IL EST IMPORTANT DE SAVOIR !!!
- L’oxygène est un gaz contenu dans l’air ambiant à raison de 20,93 % il est indispensable à la vie.
- L’oxygène est un médicament soumis à la prescription médicale et celle-ci doit être strictement respectée. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’y a pas de dépendance à l’oxygène mais certains patients bien améliorés par l’utilisation régulière augmentent leurs activités avec l’oxygène.
- La mesure de la saturation du sang en oxygène peut être réalisée soit à l’aide d’un oxymètre de pouls (appareil fixé sur le bout du doigt ou au lobe de l’oreille) soit de manière plus précise par une mesure directe de l’oxygénation du sang avec une prise d’un peu de sang artériel, la plupart du temps dans la face antérieure du poignet.
L’Hypoxie (ou anoxie) est l’insuffisance en oxygène au niveau tissulaire ou cellulaire menant à la souffrance ou à la mort cellulaire
L’Hypoxémie: c’est la diminution excessive de la pression partielle en oxygène dans le sang (≤ à 80 mmHg et surtout si ≤ 60 mmHg )
L’hypoxémie peut être corrigée par un enrichissement en oxygène de l’air inspiré au travers, par exemple, d’une canule nasale.
Oxyconcentrateur :
Actuellement, le mode de délivrance privilégié est l’oxyconcentrateur. Il s’agit d’un appareil qui filtre l’air ambiant et en isole l’oxygène des autres gaz. A la sortie du concentrateur , le patient reçoit de l’oxygène avec une pureté de 90 à 95 %. Il existe plusieurs sortes d’oxyconcentrateurs :
1. L’oxyconcentrateur fixe.
L’oxyconcentrateur fixe sera utilisé au domicile pour la délivrance d’oxygène la nuit et le jour. Il ne nécessite qu’une alimentation en courant électrique standard et permet la délivrance d’oxygène en débit continu. Ses débits sont limités, il est parfois bruyant et doit être équipé d’un humidificateur.
2. L’oxyconcentrateur portable.
L’oxyconcentrateur portable sera utilisé, pour les déplacements. Il est autonome grâce à des batteries rechargeables. Il est portable à l’épaule, dans un sac à dos ou sera placé dans un petit chariot à roulettes. Il permet, selon l’appareil, la délivrance d’oxygène en continu et/ou en mode pulsé pour économiser les batteries et augmenter l’autonomie du patient. Le mode pulsé ne convient pas à tous les patients.
3. L’oxyconcentrateur fixe et le compresseur
L’oxyconcentrateur fixe utilisé à la maison peut être couplé à un compresseur pour le remplissage de petites bonbonnes en alliage léger. Ces dernières sont utilisées pour la déambulation à l’extérieur de la maison mais permettent une moins grande autonomie que l’oxyconcentrateur.
Oxygène Gazeux :
L’oxygène sous forme gazeux peut être comprimé pour être stocké sous pression dans des bonbonnes métalliques. Un détendeur permet de gérer la pression et le débit de l’oxygène pour le patient. Au domicile, ce système est de moins en moins utilisé car il est couteux, encombrant et demande énormément d’assistance pour sa délivrance quotidienne.
Oxygène liquide :
L’oxygène peut être refroidi (à -183°c) pour être stocké dans des cuves métalliques de +/- 30 Litres. Un réservoir portable permet la déambulation et favorise l’autonomie du patient. De hauts débits d’oxygène sont possibles mais le patient doit pouvoir remplir son réservoir portable et donc accéder à une cuve. Ce système est très couteux et soumis à des règles très strictes pour sa prescription en Belgique.
L’oxygène est transmis au patient par l’intermédiaire d’une canule nasale ou d’un masque. Pour améliorer le confort du patient, il existe un large éventail de canules nasales, de raccords, de tuyaux, de rallonges, de protections et autres, permettant de s’adapter aux besoins de chacun. La plupart des fournisseurs d’oxygène se fournissent en petits matériels chez Salter Labs .
Il ne faut pas hésiter à demander à la firme responsable la fourniture du matériel utile à ses besoins.
Voici un éventail de ce petit matériel :
Oxygénothérapie de courte durée
L’oxygène peut être prescrit par le médecin en situation médicale aigüe pour une durée maximale de 3 mois (par 12 mois). La plupart du temps, c’est un oxyconcentrateur fixe qui sera prêté au patient pour ce traitement.
La situation aiguë sera, par exemple, une exacerbation de BPCO ( cfr …)
Oxygénothérapie de longue durée (OLD)
Ce type de traitement nécessite une évaluation par un pneumologue d’un centre agréé en oxygénothérapie de longue durée comme le CHU de Liège.
Des examens complémentaires seront réalisés à la recherche d’une insuffisance respiratoire chronique. Si tel est le cas, une « convention en OLD » pourra être signée sous certaines conditions.
La désaturation nocturne objectivée par un enregistrement de nuit, l’hypoxémie mesurée par l’analyse des gaz du sang artériel ou la désaturation lors d’un test de marche de six minutes sont des éléments qui peuvent permettre au pneumologue de faire une demande au médecin conseil pour l’obtention d’un remboursement.
Le pneumologue précisera la durée de l’utilisation de l’oxygène (en général au moins 15h/j) et les débits prescrits.
Le mode de délivrance sera remboursé sur des critères d’autonomie ou de débit (Oxygène liquide, Oxyconcentrateur fixe, portable, …).
Dans quelques cas, une oxygénothérapie sera prescrite uniquement à l’effort.
La carbonarcose
La carbonarcose désigne une somnolence évoluant vers le coma due à une l’augmentation du gaz carbonique (CO2) dissout dans le sang. Afin d’en limiter le risque, il est important de respecter la prescription du médecin et de ne jamais augmenter les débits d’oxygène sans avis médical.
L’incendie / explosion
L’oxygène est un comburant, c’est-à-dire qu’il augmente très fort les risques d’incendie et accélère le feu. En cas d’incendie, la réserve d’oxygène liquide ou les bonbonnes d’oxygène gazeux présente un risque d’explosion.
En signant la convention citée ci-dessus, le patient s’engage à ne plus fumer. En cas d’accident dû au tabac, sa responsabilité sera engagée. Notons qu’il est préférable d’avertir son assureur en cas de détention de réserve d’oxygène à la maison et de son utilisation en voiture.
L’oxyconcentrateur produit son oxygène en direct, il ne contient pas de réserve d’oxygène. Son utilisation est donc moins risquée que l’oxygène gazeux ou liquide.