La réhabilitation pulmonaire au CHU de Liège

Objectifs

Dans la vie quotidienne, la BPCO se manifeste par un essoufflement lors d’activités physiques modérées, voire légères.  A l’essoufflement ou dyspnée due à la limitation respiratoire s’ajoutent une dyspnée par manque de condition physique et fonte musculaire.  D’autres causes de dyspnée existent aussi.

Le patient atteint de BPCO entre dans le cercle vicieux du déconditionnement (Fig.1) où l’essoufflement entraîne une diminution de l’activité physique et engendrera peu à peu un mode de vie plus sédentaire, réduisant de plus en plus les capacités physiques du patient BPCO.

Il est primordial de rompre ce cercle vicieux par la reprise d’une activité physique adaptée (en revalidation respiratoire par exemple) et permettre au patient d’améliorer sa tolérance à l’effort. La réduction de l’essoufflement qui en résultera lui permettra de reprendre confiance et participera à l’amélioration de sa qualité de vie.

Figure 1. Spirale du déconditionnement à l'effort dans la broncho-pneumopathie chronique obstructive et effet de la réhabilitation respiratoire
  • la réduction des symptômes.
  • l’amélioration de la qualité de vie.

 

 

C’est par le renforcement de la musculature périphérique obtenu grâce à l’entraînement régulier ainsi que par les conseils d’hygiène de vie pour une meilleure gestion et compréhension de votre souffle que nous vous aiderons à réaliser certaines activités que vous ne faisiez plus ou qu’avec beaucoup de difficultés.

A l’heure actuelle, la revalidation pulmonaire s’adresse à tous les insuffisants respiratoires quelle qu’en soit l’origine.  Pour que cette revalidation soit prise en charge par la mutuelle, il est impératif de remplir certaines conditions.  C’est pourquoi au début de la revalidation le patient est soumis à des analyses de son statut fonctionnel respiratoire et musculaire périphérique.

Kinésithérapie au cabinet ou au domicile

La kinésithérapie au cabinet ou au domicile aidera le patient dans le maintien de ses capacités fonctionnelles tant respiratoires que physiques.

Des exercices adaptés pour entretenir et améliorer la condition physique seront proposés, d’autres en cas d’encombrement pulmonaire.

Des séances de kinésithérapie régulières peuvent être remboursées par la mutuelle à condition d’introduire une demande de pathologie lourde pulmonaire. Celle-ci doit être introduite par le pneumologue à certaines conditions.

Programme de revalidation

Pour l’inclusion d’un nouveau patient en revalidation pulmonaire il est nécessaire de fournir un rapport détaillé au médecin conseil de la mutuelle de telle façon que ce dernier puisse juger de la nécessité d’un éventuel programme de revalidation pulmonaire.  Ce rapport s’appuie sur une série de tests fonctionnels respiratoires et musculaires.
Ces tests sont répétés après trois mois, ainsi qu’en fin de revalidation de manière à mettre en évidence les progrès du patient.  Si les progrès  sont insuffisants cela suggère l’éventuelle nécessité d’une réorientation dans le programme de revalidation.  A chaque fois, les résultats sont expliqués par le pneumologue responsable et transmis au médecin traitant.

Bilan pulmonaire ® Epreuves Fonctionnelles Respiratoires (EFR) :

Un rapport d’EFR complet datant de moins de 3 mois est nécessaire. Le cas échéant, nous repratiquerons des EFR de manière à connaître la Capacité Vitale ainsi que le VEMS « Volume Expiratoire Maximum en 1 Seconde ».

    Actuellement, le VEMS ou la DLCO doivent obligatoirement être inférieurs à 50% de la valeur théorique.

Test d’effort sur bicyclette ergométrique :

L’ergospirométrie est un test d’effort réalisé sur vélo qui nous permet d’apprécier la résistance à l’effort ainsi qu’une foule d’autres paramètres importants et nécessaires dans le suivi de la maladie.

Test de marche de 6 minutes :

Le test de marche permet d’évaluer la distance maximum parcourue en 6 minutes.  Les résultats et les paramètres mesurés nous informent de l’autonomie du patient ainsi que sur sa tolérance à l’effort. Ce test évalue l’éventuelle désaturation en oxygène du patient.

Divers autres petits tests :

Différents petits tests nous informent sur l’état général, musculaire ainsi que nutritionnel du patient.

A son arrivée dans le service, le patient est invité à se reposer quelques insants avant que les kinés ne le prennent en charge.  Au début de chaque séance de revalidation, la saturation en oxygène, la fréquence cardiaque et la tension de chaque patient est contrôlée.

Une fois que ces paramètres de base sont pris, le patient peut démarrer son programme.  Ces paramètres seront contrôlés durant les exercices à plusieurs reprises au cours de la séance de revalidation.

Le programme sera adapté en fonction des capacités de chacun de sorte que chacun puisse évoluer de manière optimale.

Les séances de revalidation seront composées de vélo ergométrique, de tapis roulant, de cyclo-ergomètre à bras, de renforcement analytique, ainsi qu’une gymnastique de groupe avec des haltères ou un bâton. Régulièrement, des exercices respiratoires seront réalisés ainsi qu’une toilette bronchique en cas de besoin.

Par le réentraînement à l’effort, le revalidation aide le patient à sortir d’un cercle vicieux où l’inactivité, la crainte et l’impossibilité de faire des efforts aggravent d’autant plus la capacité d’en faire.

La revalidation pulmonaire dont le directeur est le Docteur Nguyen Dang est un centre attaché au service de pneumologie dirigé par le Professeur Dr R. LOUIS.

Les médecins

Le service de revalidation pulmonaire est dirigé par deux pneumologues spécialisés en revalidation.
La présence régulière d’un médecin pneumologue dans le service assure le suivi médical ainsi que le contact avec les médecins extérieurs au centre (pneumologue et généraliste ou autre spécialiste).

Les kinésithérapeutes

Les kinésithérapeutes s’occupent des tests d’entrées, à trois mois et en fin de revalidation.
Chaque séance de revalidation se compose d’exercices sur vélo et tapis roulant, de gymnastique aux appareils et au sol pour les différents groupes musculaires.  Les efforts sont adaptés à chaque patient suivant leur capacité estimée lors des tests préalables.  Les kinésithérapeutes surveillent constamment le comportement général cardiaque et respiratoire au moyen d’appareillage adéquat (PA – FC – SaO2 – Vent).  Le but est un entraînement progressif et régulier en évitant le travail excessif.  Les kinésithérapeutes sont toujours présents à l’écoute.
Les kinésithérapeutes s’occupent également de techniques de kinésithérapie respiratoire telles que le percussionnaire, les drainages bronchiques ou les techniques de lutte contre l’hyperventilation.

L’ergothérapeute

L’ergothérapeute peut améliorer la vie de tous les jours en vous aidant à mieux gérer votre souffle, en vous donnant des petits trucs qui facilitent la vie, en vous présentant des moyens d’aides techniques ou même en vous guidant dans l’achat de certains matériels.
Lorsque le patient éprouve de grosses difficultés dans sa maison au cours des activités de la vie quotidienne, l’ergothérapeute peut se déplacer de manière à voir évoluer le patient dans son habitat afin de le conseiller plus judicieusement ou de réorganiser son intérieur

Le diététicien

C’est en réalisant une anamnèse alimentaire ainsi que la détermination des  masses grasse et maigre par impédancemétrie en cours de revalidation  que le diététicien vous fournira certains conseils personnalisés.  En ciblant les erreurs éventuelles vous corrigerez ainsi certaines carences ou excès… Pendant la revalidation, la répétition de l’anamnèse alimentaire permettra de vérifier ou réorienter les consignes alimentaires.

La psychologue

Par la réalisation avec vous d’un test spécifique (le Chronic Respiratory Disease Questionnaire) la psychologue peut évaluer votre qualité de vie, telle que vous la ressentez.  Ces résultats permettront  de mieux comprendre comment vous vivez votre maladie, de mettre en évidence parfois un sentiment de peur, d’anxiété ou même un syndrome dépressif susceptible d’aggraver les symptômes respiratoires.
Le soutien psychologique régulier aide à l’amélioration globale du patient et également à la lutte contre diverses assuétudes telles que le tabagisme, l’alcoolisme ou toutes autres difficultés physiques ou psychologiques.
L’amélioration des paramètres  psychologiques de la personne contribue aussi aux bénéfices de la revalidation

L’assistante sociale

Bien souvent la maladie vous impose de lourdes charges tant financières qu’administratives.  L’assistante sociale pourra vous aider à introduire les dossiers en vue de solliciter les interventions légales auxquelles vous avez éventuellement droit.  De plus, beaucoup de patients éprouvent des grosses difficultés à se déplacer de manière autonome et parfois d’assumer le coût de ces nombreux déplacements. Dés lors, l’assistante sociale vous aidera dans toutes vos démarches administratives ainsi que dans la recherche d’aide aux déplacements vers le centre de revalidation.